top of page

II/ Les Simpson reflet de la société américaine ?

  1. Présentation des personnages de la famille Simpson

 

1.1 –Père au travail

 

Homer qui a pour vrai prénom Homer Jay Simpson est le fils de Abraham Simpson et Mona Olsen. Homer est la caricature de l'américain typique qui a une situation moyenne, décrit avec ses défauts et ses qualités. Il est marié à Marge Simpson, et a deux filles et un garçon. Il représente l'image du père « Bread-Winner* » d'aujourd'hui. Il travaille à la centrale nucléaire de Springfield en tant que contrôleur de sécurité. Il passe tout son temps assis sur sa chaise à attendre que le temps passe pour aller manger ses donuts. Quand Homer ne travaille pas, il passe son temps à boire à la caverne de Moe, et rentre ivre chez lui, regarde la télévision vautré dans son canapé. Homer est très gourmand, il ne prend jamais de nourriture Bio ou de repas équilibré. Tous ces facteurs expliquent les caractéristiques d'Homer. Par exemple, le surpoids d'Homer est expliqué dans « The Big Homer », (dans cet épisode, nous apprenons que son poids est proportionnel à ce qu'il ingurgite ; il pèse environ 138kgs).

D'après l'OCDE-2008 (Organisation de Coopération et de Développement Économique), plus de 66,3% de la population américaine âgée de plus de 15ans est obèse ou en surpoids, et 30% sont des adultes.

 

1.2 – Une mère au foyer

 

Marge Bouvier, de son vrai prénom Marjorie est l'épouse d'Homer. Elle est le seul membre de la famille Simpson à réellement avoir "les pieds sur terre". Marge ne parvient pas à conserver un emploi à cause de son mari et de ses enfants qui lui mènent la vie dure. Dans chaque épisode, Marge incarne le rôle d'une mère au foyer : elle s'occupe donc du ménage, de cuisiner, de sa famille, mais surtout de gérer le budget, chose très compliquées avec les idées d'Homer. Nous retrouvons souvent Marge au bureau de chômage (« Marge Business »). Un bureau de chômage semblable à l'ANPE (L’agence Nationale Pour l’Emploi) existe dans la série. Dans cet épisode, on peut remarquer qu'il y a une file d'attente assez longue au bureau de chômage. En effet, le chômage est très présent dans la série.

1.3 – Bart le cancre

 

Bart, de son vrai nom Bartholomé Simpson, fils de Homer et Marge Simpson. C’est l’ainé des trois enfants, âgé de 10 ans. Le jeune garçon est plus intéressé par les bêtises que par les études. Il passe son temps à chahuter ou distraire les cours à l'école, faire du skateboard et des tags sur les murs de la ville, regarder les émissions de ses héros favoris à la télévision, en faire voir de toutes les couleurs à sa sœur Lisa et faire des blagues de mauvais goût. A l’école, qui reste le principal lieu de ses exploits, Bart chahute perpétuellement, se fiche des professeurs et réalise ses "mauvais plans". Ses heures de colle ne se comptent plus et s’additionnent au début de chaque générique. Il est souvent accompagné de Milhouse avec qui il fait les "400 coups", qu’il utilise parfois comme souffre-douleur et pour exécuter ses besognes. Bien qu’étant un des caïds de l’école il est lui-même persécuté par plus grand et plus fort que lui : Nelson. Les Simpson, nous montre l’école comme un monde sans pitié et dirigé par la loi du plus fort. Bart est charismatique, enjoliveur et meneur, il est le contraste de sa sœur, Lisa ce qui explique qu’il entretient des relations conflictuelles avec cette dernière.

1.5 – Maggie la petite dernière

 

Margaret Eve Simpson, dite « Maggie », âgée de 1 an .C'est la petite dernière , souvent considérée comme futur génie étant donné qu'à de nombreuses reprises elle marquera les épisodes par sa logique et ses actes : elle a déjà sauvé Homer de la noyade , tiré accidentellement sur Monsieur Burns ( car elle maitrise les armes à feu) , elle s'est échappée de chez elle et a conduit la voiture.
Lors du générique Marge la confondant avec un de ces achats la passe devant une caisse d'enregistrement et le prix qui s'affiche "$847.63" correspond à la moyenne (estimé par le gouvernement américain) du coût de la scolarisation d'un enfant au États-Unis.  

 

1.4 – Lisa l’élève studieuse

 

Elisabeth Marie Simpson surnommé âgé de 8 ans est la fille de Homer et Marge. C’est une enfant génie qui a un QI très élevé et qui adore l’école (ce qui lui vaut en général d’être incomprise par tout le monde). Elle n’a pas beaucoup d’ami et joue du saxophone. Depuis qu’elle a vu un petit agneau elle est devenue végétarienne. Elle rêve d’être la première femme présidente des Etats-Unis.  Lisa est complétement opposée à son père et à son frère. Dans de nombreux épisodes elle s’oppose au parti politique, économique, sociale et environnementale de la ville ; elle milite pour presque toutes les causes même les plus simples.

2. Analyse des points de vue

 

2.1 Point de vue Externe (Sondage)

D’après un sondage qui a été effectué sur 50 lycéens (De 15 à 18 ans) du Lycée Français Charlemagne, nous avons déduis que le dessin-animé « Les Simpson » était très apprécié généralement à plus de 75%, pour son originalité, son humour et ce qu’il représente. En effet, en général, ce ‘show télévisé’ représente un divertissement, une véritable passerelle de l’enfance à l’âge adulte, avec des couleurs chaudes qui attirent l’attention (Impression que Matt Groening désiré : une reconnaissance du show dès le premier regard), des formes simples et attrayantes, un vocabulaire courant et des registres variés qui contribuent à une identification significative de l’individu envers une représentation de plusieurs vérités générales vécues ou connues. Ces lycéens qui pour plus de 90% d’entre eux ne sont jamais allé aux Etats-Unis d’Amérique expriment un avis mélioratif sur les qualités de la société américaine, cette opinion peut donc être considérée comme incongru ou peu objectif. Cette opinion se dessine à travers les NTIC (Nouvelles Technologies d’information et de Communication), ce qui justifie éventuellement que ‘Les Simpson’ soit considéré comme un reflet de la société américaine à presque 100%. De plus, plus de 65% des lycéens affirment qu’il s’agit d’une critique de cette société, a contrario, plus de 30% pensent plutôt que c’est un éloge de la société de consommation et de la culture américaine.

© 2023 by Salt & Pepper. Proudly created with Wix.com

bottom of page